top of page

Pâtes aux asperges et saumon fumé

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple et rapide avec un légume de saison qui nous fait du bien : l'asperge !

Je ne sais pas vous, mais à la sortie de l'hiver, je suis hyper contente de découvrir les asperges sur les étals des marchés et de retrouver ce légume dans mon assiette : son côté frais, riche en goût , bien vert ( oui je préfère les vertes à part les blanches du jardin de mon papa). En plus on peut les préparer de plusieurs façons : traditionnellement avec une vinaigrette mais aussi en tarte, dans un cake, rôties au four, dans un risotto, des pâtes, en omelette, en carpaccio ... les idées ne manquent pas.

Cette recette de pâtes aux asperges et saumon fumé se prépare en 20 min max donc idéale pour un soir de semaine où on n'a pas trop le temps et s'il y a des restes, elle est parfaite pour l'ajuster en petite salade le lendemain.


assiette de penne aux asperges et au saumon fumé

 

Recette de pâtes aux asperges et saumon fumé

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min


Ingrédients

  • 400g de penne

  • 400g d'asperges

  • 300-400g de saumon fumé

  • Crème fraiche : 20 cl

  • 1 échalotte

  • Vin blanc

  • Poivre et sel

  • Ciboulette ou Aneth

Préparation

  1. Nettoyez les asperges, si nécessaire coupez la base et plongez-les, 5-6 mn, dans de l’eau bouillante salée, puis dans de l’eau froide et égouttez-les.

  2. Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau bouillante salée, en suivant les instructions al-dente sur l’emballage, égouttez-les et réservez-les au chaud.

  3. Pendant la cuisson des pâtes, ciselez l'échalotte puis faite la fondre dans un petit peu d'huile d'olive pendant 3 min. Mouillez avec un peu de vin blanc et laissez réduire. Incorporez la crème fraiche, les herbes, le poivre et un peu de sel (attention le saumon est salé).

  4. Coupez les asperges en tronçons, le saumon en lanières. Répartissez les pâtes dans des assiettes creuses, nappez de sauce, puis ajoutez le saumon et les asperges. Décorez de ciboulette puis servez.


Il vous en reste ? Ajoutez un peu de citron ou de vinaigre, quelques tomates cerises et dégustez là froide en salade le lendemain.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page