Parcours

J'adore cuisiner et partager un bon repas et j'ai moi-même eu du mal avec mon surpoids pendant plusieurs années. 

Après une douzaine d'années passées à travailler dans l'ingénierie informatique, j'ai choisi de sauter le pas et d'aller vers un métier qui réunissait  plusieurs de mes passions : l'alimentation, la santé et l'humain !

Installée dans la région depuis 4 ans j'ai suivi près de 450 patients et j'ai à coeur de les accompagner au quotidien vers leur bien-être.

Je me forme continuellement pour améliorer ma pratique et accompagner au mieux mes patients.

Formations : 

  • Diplôme de Diététicienne

  • Formation à l'approche bio psycho sensorielle (voir présentation ci-dessous) avec le G.R.O.S.

  • Accompagnement des personnes en parcours de chirurgie bariatrique avec le CIO du CHU de Toulouse

  • Formation en cours de Cuisine Thérapie ©, méthode innovante de développement personnel permettant entre autre de s'interroger sur sa relation avec la nourriture et son corps. Créé par Emmanuelle Turquet 

Cours de cuisine
 

L'approche bio-psycho sensorielle

Très rapidement au cours de ma pratique je me suis rendue compte que la prescription de régimes ou de rééquilibrages alimentaires ne suffisaient pas à obtenir des résultats et un mieux-être sur le long terme. 

​D'ailleurs le rapport de l’ANSES sur l’ « évaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement », établi en 2010 par un comité d’experts indépendants, montre clairement l’inefficacité des régimes dans le traitement de l’obésité et du surpoids ainsi que leur nocivité pour la santé physique et mentale.

Le Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids réfléchi à cette problématique depuis 22 ans et propose une prise en charge sur 3 axes : 

  • Biologique : il existe des mécanismes biologiques multiples impliqués dans la régulation du poids.

  • Psychologique : la difficultés à supporter certaines émotions ou la restriction cognitive (contrôle ou intention de contrôler son alimentation) peuvent conduire à manger plus que ses besoins. Ainsi il est important de travailler également son rapport à la nourriture.

  • Sensoriel : à travers des expériences vous apprendrez à mieux connaître vos sensations alimentaires et votre fonctionnement afin de retrouver votre régulation naturelle et  votre poids d'équilibre.​

 

07 83 89 85 60

©2020 par Céline Emin - Diététicienne Nutritionniste