Qui suis-je ? 

Je suis Céline Emin, diététicienne nutritionniste.

Pour moi, la science de la nutrition ne se résume pas aux calories que vous ingérez tous les jours. Loin d’un simple schéma métabolique, notre alimentation intègre de nombreux paramètres tels que nos sens, nos émotions, nos croyances ou encore notre éducation.

Bien sûr, vous pouvez trouver des solutions toutes prêtes pour maigrir rapidement. Elles ont souvent un titre accrocheur comme « moins 5 kg avant l’été » ou « comment rentrer dans son jean après les fêtes ». Ces méthodes sont à l’opposé de mes convictions.

 

Je pense que les régimes ne sont pas efficaces pour gérer votre poids durablement. Pire, ils peuvent se révéler dangereux.

Je propose à mes patients un accompagnement global centré sur leurs besoins.

Je considère que votre situation et votre objectif – retrouver une alimentation équilibrée, perdre du poids, prendre soin de votre santé – sont uniques et nécessitent une approche dédiée et rigoureuse. 

Une diététicienne à votre écoute dans la région toulousaine

Partager des repas en famille ou entre amis, cuisiner pour ses proches : voilà des activités simples qui me procurent beaucoup de joie.

Pourtant, mon rapport à la nourriture n’a pas toujours été facile. En surpoids pendant plusieurs années, j’avais du mal à ne pas associer gourmandise et culpabilité. 

Grâce à mon expérience personnelle, j’ai compris que manger n’est pas qu’une affaire de métabolisme. Il se passe tellement d’autres choses quand on est à table ou que l’on mijote de bons plats : le bonheur, la convivialité, le réconfort, mais aussi parfois la frustration, la tristesse, la compensation…

Après plus de 10 ans à travailler dans l’ingénierie informatique, j’ai voulu redonner du sens à mon parcours professionnel. Je souhaitais mettre mes observations au profit des autres et leur venir en aide. La diététique combine ce qui est important dans ma vie : la santé, l’alimentation, la cuisine et les rapports humains.   

 

Mes formations :

  • En 2015, je suis diplômée d’État en Diététique. 

  • Je suis formée et certifiée par l’association G.R.O.S. (Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids) et je pratique l’approche bio-psycho-sensorielle (lien alimentation - émotions - sensations).

  • Depuis 2020, je suis praticienne diplômée en Cuisine Thérapie ©. Cette méthode basée sur l’improvisation culinaire permet un questionnement sur son rapport à la nourriture et à son corps.

  • En 2021, je perfectionne mes compétences et mes connaissances auprès de professionnels pour la prise en charge des troubles du comportement alimentaire (TCA).

 

Je suis installée au sud-est de Toulouse depuis 2017 et j’ai déjà accompagné plus de 700 patients aux problématiques variées. J’ai eu à cœur de leur proposer une démarche professionnelle, respectueuse et à l’écoute de leurs besoins.

 

Mon approche pour une nutrition apaisée

Vous voulez améliorer votre état de santé ? Perdre du poids ou être guidé dans votre chirurgie bariatrique ? Ma démarche vise à permettre que chaque patient soit acteur de sa vitalité. Je vous accompagne en vous proposant des temps d’écoute, de partages et d’expériences pour réapprendre des sensations alimentaires oubliées.

​Comme la communication est fondamentale à une bonne prise en charge et à la réussite de votre projet, j’adopte une philosophie non culpabilisante et encourageante. 

Nos séances sont l’opportunité pour vous d’apercevoir une nouvelle voie, un espace où vous (re) découvrez qui vous êtes en tant que mangeur. C’est l’occasion de respecter les besoins de votre corps sans négliger ceux de votre esprit. Ma mission est de vous guider dans cette prise de conscience. Vous allez non seulement réfléchir à ce que vous mettez dans votre assiette, à votre façon de vous nourrir, mais aussi au regard que vous portez sur vous. 

Au fil de nos séances, vous pouvez parler librement, poser des questions ou exprimer vos doutes. C’est ensemble que nous avançons sur ce chemin entre nutrition, gestion des émotions et image de soi. 

Votre suivi diététique à Labège, à Castanet-Tolosan ou à distance

À 20 minutes de la ville rose, j’accompagne mes patients dans un processus d’écoute et d’expériences. À votre rythme, nous œuvrons ensemble pour :

  • réfléchir au lien qui existe entre votre façon de manger et votre histoire ; 

  • vous permettre d’atteindre vos objectifs. 

Je prône une approche durable, sur-mesure et bienveillante car je suis consciente des bouleversements que peuvent apporter un changement de vie, une pathologie, le stress…

Vous vivez près du Capitole, vous travaillez sur le parc Enova Labège-Toulouse ou à Saint-Orens-de-Gameville ? Je vous reçois dans mon cabinet de Labège, au centre Mam’Zen.

Vous habitez Auzeville, Ramonville-Saint-Agne ou Escalquens ? Nous pouvons nous rencontrer à Castanet, au centre médical du Barry.

Enfin, si vous résidez en Haute-Garonne (ou plus loin), pourquoi ne pas opter pour la téléconsultation ?

Grâce à ces trois modes de consultation, je vous propose un suivi diététique personnalisé et facilement accessible. 

J’ai déjà accompagné de nombreux patients dans leur projet pour les guider vers leur bien-être nutritionnel et psychologique.

Mon objectif : que vous retrouviez une relation apaisée avec votre corps et votre alimentation.