top of page

Ma fabuleuse Charlotte aux Fraises (ou aux pêches selon la saison)

J'aime vous partager des recettes toutes simples de mon quotidien : la cuisine n'a pas forcément besoin d'être compliquée pour prendre du plaisir et c'est quand même délicieux ! Aujourd'hui je vous propose une recette qui fait toujours son petit effet avec seulement 4 ingrédients et sans cuisson. C'est une recette de charlotte aux fraises que je fais depuis très longtemps et qui est inspirée d'une recette Tupperware de ma maman.

J'avoue que j'ai un petit faible pour la version avec les pêches car c'est plus juteux mais la pleine saison des fraises arrive alors je n'ai pas résisté à vous la partager.

Vous allez me dire que vous n'avez pas de moule à charlotte ? Moi non plus ! J'utilise tout simplement un saladier en verre qui permet de mettre au moins 4 ou 5 boudoirs au fond et pas trop évasé. Je vous met la photo. Mais vous pouvez aussi utiliser un moule à manqué.

saladier en verre
Saladier en verre avec 4 boudoirs au fond

Quelques petites variantes aux recettes traditionnelles :

  1. Je remplace le sirop pour tremper les boudoirs par uniquement de l'eau. Les boudoirs sont déjà sucrés et je trouve cela suffisant à mon goût. Si vous faites la version avec les pêches, vous pouvez aussi utiliser le jus des pêches pour tremper les boudoirs.

  2. La crème ou le mascarpone sont remplacés par du fromage blanc. Je vous conseille celui à 40% (le vert) si vous souhaitez plus d'onctuosité.

  3. On peut remplacer les fraises par des pêches ou des poires bien juteuses.


Bien sûr ça change complètement le goût et la texture des charlottes traditionnelles mais justement cela en fait un dessert léger, rafraîchissant et qui passe très bien à la fin d'un bon repas.


Ingrédients pour une charlotte aux fraises


Boudoirs (~40 selon la forme du moule ou saladier)

800g de fromage blanc, soit du 20% (bleu) ou du 40%(vert) si on veut plus d'onctuosité .....

Sucre (selon votre goût)

500g de fraises (ou 4-5 pêches)


Préparation


  1. Mélanger le fromage blanc et le sucre : ajoutez petit à petit le sucre pour qu'il soit à votre goût. Pour ma part je mets à peu près 6 cuillères à soupe. Si j'utilise des pêches bien sucrées, j'en mets un peu moins.

  2. Mettre de côté quelques fraises pour la décoration du dessus. Coupez le reste des fraises en 2 ou 4. Selon le goût des fraises vous pouvez légèrement les sucrer.

  3. Préparer une assiette creuse ou un bol avec de l'eau froide.

  4. Tremper un boudoir assez rapidement dans l'eau en le trempant une fois d'un côté , une fois de l'autre et le positionner dans le fond du saladier. Répéter le trempage pour chaque boudoir en les positionnant petit à petit dans le fond puis sur les bords du saladier en les serrant au maximum.

  5. Versez à peu près 1/3 du fromage blanc sucré dans le fond de la charlotte. Puis mettre 1/3 des fraises sur le fromage blanc .

  6. À nouveau tremper rapidement un boudoir et le positionner délicatement sur le fromage blanc et les fraises et répéter pour recouvrir l'ensemble.

  7. Versez le reste du fromage blanc et le reste des fraises.

  8. À nouveau recouvrir l'ensemble avec des boudoirs.

  9. Recouvrir d'un film plastique et mettre une assiette à dessert sur le dessus pour faire un petit poids.

  10. Placer au réfrigérateur pendant au moins 2h.

  11. Au moment de servir, placer un plat à dessert ou une grande assiette sur le dessus du saladier et retourner rapidement, la charlotte va tomber d'elle-même.

  12. Positionnez vos fraises restantes sur le dessus et servez rapidement..


disposition boudoirs pour une charlotte
montage d'une charlotte aux fraises

Bonne dégustation !


charlotte aux fraises


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page