top of page

Stress et poids : Comprendre la relation entre stress et prise de poids, et comment y remédier !

Bonjour tout le monde ! Aujourd'hui, on va parler d'un sujet que tout le monde connaît : le stress. Parce que oui, le stress peut faire bien plus que donner des cheveux blancs ou faire perdre la tête, il peut aussi faire prendre du poids ! Je vous explique comment le stress peut influencer notre silhouette et ce que nous pouvons faire pour trouver un équilibre. Prêts à plonger dans le monde passionnant du stress et de la nutrition ?


Femme avec des post-it de tâches à faire


Stress et prise de poids : Le duo redoutable

Imaginez une journée typique : réunions interminables, tâches à n'en plus finir, enfants à récupérer, repas à préparer. Résultat ? Votre corps est en mode alerte rouge, et il réagit comme il peut : en balançant des hormones du stress !

Lorsque nous sommes stressés, notre corps libère des hormones comme le cortisol, qui peuvent favoriser le stockage des graisses et en particulier autour de la taille.


Mais attendez, ça ne s'arrête pas là ! Quand on est stressé, on a tendance à vouloir se jeter sur tout ce qui est chocolat, pizza ou glace à la vanille. On cherche le réconfort dans la nourriture.


Les mécanismes à l'oeuvre

Comment ça fonctionne concrètement ? Eh bien, quand vous êtes en mode stress, c'est que votre système nerveux est passé en mode survie, il a identifié une menace (même si c'est juste un message de votre belle-mère) et il se prépare donc à fuir ou à combattre et libère des hormones qui vont permettre d'avoir de l'énergie pour le faire.

Le problème, c'est que cette énergie, vous n'allez pas la brûler. Non, vous allez juste vous avachir sur le canapé en regardant Netflix et pourquoi pas en se réconfortant avec un paquet de chips ou un bon burger. Résultat ? Vous avez envie de manger des aliments riches car votre corps à l'impression d'avoir besoin d'énergie et les hormones libérées favorise le stockage des graisses.


De plus, qui a envie de faire du sport ou de cuisiner un repas équilibré quand on est déjà débordé ?


Les stratégies pour gérer le stress ?

Alors, que faire pour contrer ce phénomène ? Eh bien, première règle : respirez ! Oui, je sais, c'est cliché, mais ça marche vraiment car cela permet de réguler notre système nerveux et lui indiquer que tout va bien. Prenez quelques minutes par jour pour respirer profondément, méditer, bouger ou simplement faire ce qui vous rend heureux.


Ensuite, il est important de travailler sur l'alimentation émotionnelle pour comprendre comment fonctionne votre corps et votre cerveau et leur apporter ce dont ils ont réellement besoin que cela soit en terme d'alimentation mais aussi de réconfort.


Et pour finir, il est crucial d'analyser d'où vient votre stress. Est-ce votre travail, vos relations, ou peut-être des soucis financiers ? En identifiant ces déclencheurs, vous pourrez mieux anticiper et gérer les moments de tension. Parfois, une simple conversation avec un ami ou un professionnel peut vous aider à prendre du recul et à trouver des solutions.




Voilà, vous en savez désormais un peu plus sur la relation entre le stress et le poids. Mais rappelez-vous, vous n'êtes pas seul(e) dans cette bataille ! Avec un peu de soutien et quelques ajustements simples dans votre vie quotidienne, vous pouvez trouver un équilibre qui vous convient. Alors, prêts à dire adieu au stress et bonjour à une vie plus légère ?

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page