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Le point sur les FODMAPs

19/05/2017

FODMAPS :

Fermentable, Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols.

En clair, ce sont des sucres qui ne vont pas être digérés et absorbés par notre tube digestif et qui vont d'une part, faire un appel d'eau, et d'autre part, qui seront fermentés par les bactéries de notre côlon. Avec pour effets bien-sûr, des distensions et des gaz.

 

Une personne saine ne ressent pas ces distensions mais les personnes atteintes du Syndrome de l'Intestin Irritable présentent une hypersensibilité à la douleur viscérale associée à des troubles du transits et /ou des intolérances alimentaires.

 

Les FODMAPs se retrouvent dans un très grand nombre d'aliments et il n'est donc pas possible de faire un régime strict sans FODMAPs mais bonne nouvelle, la diminution de leur quantité améliore déjà une grande partie des symptômes.

 

Un suivi diététique est donc nécessaire pour mettre en place une stratégie en 2 temps:

  • une phase stricte pendant laquelle on évite les aliments les plus riches en FODMAPs;

  • une phase de réintroduction progressive pendant laquelle on réintroduit les différentes catégories de FODMAPs une à une en évaluant pour chacune le seuil de tolérance.

Dans quels aliments retrouvent-on ces FODMAPs :

  • Oligosaccharides : ce sont les Fructanes et les Galactanes qui sont présents dans de nombreux fruits et légumes mais également dans le blé et certains fruits oléagineux;

  • Disaccharide : c'est principalement le lactose qui est incriminé car il n'est pas totalement digéré selon le niveau d'activité lactasique. 

  • Monosaccharide : fruits et légumes mais aussi seigle, sirop d'agave, miel et de nombreux produits transformés.

  • Polyols : fruits, légumes et édulcorants.

 

ATTENTION, sur le long terme, une alimentation excluant les FODMAPs, déboucherait sur des carences et une modification de la flore intestinale néfaste au bon fonctionnement de l'organisme. Il est donc nécessaire d'être suivi et de réintroduire progressivement les aliments.

 

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