• Céline Emin Diététicienne

Sensations alimentaires : Le Rassasiement


Le rassasiement se présente pendant le repas, lorsque l'on n'a plus faim, et signifie qu’il est temps d’arrêter de manger car nos besoins sont satisfaits.

Comment savoir si je suis rassasié ?

  • La faim a disparu

  • Sensation d’avoir plus d’énergie

  • Diminution de l’intérêt envers les aliments (ils n’ont plus aussi « bon goût »)

  • Diminution du rythme auquel on mange

Comment ça fonctionne ?

  • Le rassasiement "mécanique" : le cerveau reçoit un signal lorsque l'estomac est plein. Il est important de ne pas atteindre une distension trop importante des parois car cela est inconfortable, voire douloureux. Attention au réflexe de terminer son assiette sur lequel il est important de travailler pour ne pas manger plus que besoin.

  • Le rassasiement "hormonal": lors du passage du bol alimentaire dans le système digestif, de nombreuses hormones de digestion sont sécrétées et c'est elles qui indiquent aussi au cerveau qu'il y a rassasiement. Cette sécrétion met un peu de temps et c'est pourquoi il est conseillé de manger lentement afin que le cerveau identifie ces messages.

Comment mieux ressentir le rassasiement :

  • Le repas doit être pris dans des conditions agréables (assis, dans le calme, en prenant le temps, en mastiquant bien ...).

  • Il est important de prendre le temps de manger : 20 à 30 minutes.

  • Prendre le temps d’apprécier chaque aliment (la saveur, la texture...).

Prochain chapitre : La satiété

#Sensationsalimentaires

© 2017 par Céline EMIN.

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