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  • Céline Emin, diététicienne nutritionniste

Sensations alimentaires : La Faim


Premier chapitre des sensations alimentaires : La faim !

Que ressentez-vous lorsque vous avez faim ?

  • Une crampe à l'estomac, des gargouillis, une sorte de vide;

  • Des maux de tête, une difficulté à se concentrer, vous êtes énervé;

  • Une fatigue, une faiblesse;

  • Une augmentation de la quantité de salive, une légère nausée, ....

Normalement, c'est lorsque l'on ressent cette faim que l'on cherche à se nourrir et que le repas répond alors à nos besoins physiologiques.

Attention, une faim trop importante peut influencer une prise alimentaire trop rapide et supérieure aux besoins. De même manger sans faim, même peu, apportera plus que nécessaire.

La faim peut aussi revenir trop rapidement après un repas si celui-ci n'a pas apporté les nutriments nécessaires ou s'il y a eu restriction. Cela provoquera alors des grignotages et des envies de sucré car le cerveau sait que c'est la façon la plus rapide de répondre à ses besoins énergétiques. Dans ce cas là, je vous conseille une vraie collation "saine".

La faim c'est aussi une question d'hormones : hormones digestives et hormones des cellules adipeuses (cellules graisseuses). Un dérèglement de ces hormones impliquera donc un dérèglement de la sensation de faim.

Pour finir il est important de distinguer la faim et l'envie de manger qui n'est pas une sensation alimentaire mais un besoin de répondre à une émotion ou de rechercher du plaisir. Il peut être important de répondre à cette envie pour éviter des pertes de contrôle. Je vous conseille de le faire en pleine conscience (en mode "dégustation") avec modération et sans culpabilité (pas toujours facile).

Prochain chapitre : Le Rassasiement

#Sensationsalimentaires